Banh mi au tofu (vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf) {bataille food #21}

IMG_20150304_170106433Ça fait un moment que j’avais envie de goûter ce sandwich vietnamien dont j’ai souvent entendu parler. A défaut d’un voyage imminent au Vietnam, la bataille food #21 me donne une super occasion pour en faire un moi même, en version vegan et sans gluten !
sans-titreLa Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog  Bistro de Jenna. Le mois dernier,  c’est Lyne du blog Epices & moi qui nous invitait à cuisiner Un zeste d’agrume… tout en douceur, et ce mois-ci c’est Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui propose le thème « Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!!« .

Pour 3 petits banh mi :
Baguette magique sans gluten :
200 g de farine de riz
150 ml d’eau
5 g de levure de boulanger sèche (sans gluten)
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de soude

Tofu grillé :
300 g de tofu ferme
2 cs de citronnelle coupée finement
2 cs de sauce soja
2 cs de vinaigre de riz
1 cs d’huile de colza
1 cs de graines de sésame grillées

2 carottes râpées grossièrement
2 cs d’eau
2 cs de vinaigre de riz
2 cc de sirop d’agave
1 cs de jus de lime
1 pincée de sel

Purée de piment
Menthe fraîche
Cive (ou ciboulette asiatique) ciselée

Diluer la levure avec un peu d’eau tiède dans un saladier puis verser le reste de l’eau. Ajouter la farine, le sel, le bicarbonate de soude et mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Couvrir le récipient avec un torchon (ou un film plastique) et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30 (pour moi, au four à 40°) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Du bout des doigts (la pâte est collante), façonner 3 petits pains, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire des petites entailles sur les pains et enfourner 30 min à 240°C, en mettant un récipient rempli d’eau dans le four pour dégager de la vapeur.

Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de colza, la citronelle et les graines de sésame dans un sac de congélation. Y faire mariner le tofu quelques heures puis le faire griller dans une poêle chaude.

Dans un autre sac de congélation, faire mariner la carotte râpée avec l’eau, le vinaigre de riz, le sirop d’agave, le jus de lime et le sel.

Couper chaque petit pain en 2, étaler un peu de purée de piment puis disposer les tranches de tofu grillé, la carotte marinée et parsemer de feuilles de menthe et de cive ciselée.

Les participants :
cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

Publicités

9 réflexions sur “Banh mi au tofu (vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf) {bataille food #21}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s