Pancake à la patate douce et pépites de chocolat (vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf)

IMG_20150403_09165262670 g de purée de patate douce
230 ml de lait de soja
30 g de sirop d’érable
140 g d’amande en poudre
90 g de fécule de pomme de terre
1 cs de bicarbonate
1/2 cc de sel
30 g de chocolat noir

Faire cuire la patate douce la veille, pour moi à l’eau, sinon rôtie au four, la réduire en purée, laisser refroidir et réserver au frigo.
Mélanger la poudre d’amande, la fécule, le sel et le bicarbonate.
Ajouter la purée de patate douce, le sirop d’érable et le lait de soja et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse (au mixeur si nécessaire). Ajouter le chocolat noir concassé grossièrement au couteau.
Laisser reposer 15 à 20 min.
Faire chauffer une poêle à feu doux, la huiler légèrement avec un sopalin, verser un peu de pâte (éventuellement dans un cercle à pâtisserie pour des pancakes bien ronds, mais j’ai trouvé ça peu pratique) et laisser cuire environ 3 min jusqu’à ce que des bulles se forment et que le dessus ait l’air sec. Retourner puis laisser cuire 1 à 2 min. Laisser reposer 5 min et déguster.
IMG_20150403_093242461
Ils se conversent 2-3 jours dans une boîte hermétique au frigo et sont encore meilleurs même ! Il suffit de les réchauffer quelques secondes de chaque côté dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse.

Inspiré par The Vegan 8.

4 réflexions sur “Pancake à la patate douce et pépites de chocolat (vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf)

  1. Géniale ta recette! Je la garde précieusement car je dois subir un traitement médical lourd dans lequel je ne peux plus m’alimenter de gluten, ni de lactose ni de sucre; J’ai déjà vu des variantes de pancakes sans glu, sans lactose, mais avec de la patate douce, c’est absolument original! Le goût est-il prononcé du coup? Bisous Lillie

    Aimé par 1 personne

    1. Le goût est assez discret, je pense que si on ne le sait pas c’est assez dur à deviner mais ça aporte un petit parfum en plus, et un peu de douceur !
      D’ailleurs ils se mangent tel quel, sans besoin de rajouter quoi que ce soit !
      Bon courage pour ton traitement 🙂

      J'aime

  2. Bonjour !
    J’ai testé la recette hier => la catastrophe !
    Je ne sais pas pourquoi, tout ce qui est crêpes / pancakes j’ai testé des tas de recettes et rien ne fonctionne sans gluten ni oeufs !
    Là mes pancakes avaient un goût d’omelette au bicarbonate ! bref immangeables …
    Le seul ingrédient que je n’avais pas mis c’est le sirop d’érable. Ca me désespère.

    J'aime

    1. Oh mince c’est bizarre, les miens étaient tellement bons…
      Peut être essayer une autre marque de bicarbonate, en mettre moins, bien laisser reposer la pâte, si tu n’as pas de sirop d’érable alors sirop d’agave ou miel voire sucre…
      Et sinon les faire cuire à l’avance (à feu doux) et les réchauffer à la poêle au moment de les manger comme je disais, ça les rends bien meilleurs!

      Sinon y’a j’ai mis une recette à la farine de pois chiche qui avait bcp plu… J’espère que tu arriveras à trouver une recette qui te convient!

      J'aime

Laisser un commentaire

