Brioche ultra moelleuse

DSC_0744.JPGPour le levain
125 g d’eau
125 g de farine
5 g de levure fraîche de boulanger

Pour la pâte
150 g de farine
1 gros œuf
21 g de levure fraîche de boulanger
50 g de sucre en poudre
5 g de sel
37 g de beurre

Commencer par préparer le levain :
Dans un bol tamiser la farine puis émietter la levure par dessus et ajouter l’eau. Bien mélanger avec une cuillère en bois en essayant de faire rentrer de l’air à l’intérieur. Racler les bords avec une spatule de manière à ramener la pâte vers le centre ( sinon les résidus de pâte risquent de sécher et d’alourdir le résultat ). Couvrir et laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.

Pour la pâte :
Dans un robot ou dans un bol mettre la farine tamisée, puis émietter la levure au dessus comme pour un crumble. Ajouter le sucre en poudre, puis l’œuf et le levain et mélanger.

Pétrir pendant 2 minutes puis ajouter le sel et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol (minimum 20 minutes).
Quand la pâte est bien lisse et homogène, ajouter le beurre froid en morceaux et pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte retrouve son aspect lisse et sa consistance un peu molle.

Fariner légèrement le plan de travail puis verser la pâte dessus et la rouler en boule. La déposer dans un bol légèrement fariné.Couvrir d’un torchon propre et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Au bout d’à peu près une heure, dégazer la pâte avec le poing, la remettre en boule, couvrir de nouveau et passer au réfrigérateur pour 3 heures (voir une nuit) pour une fermentation lente à froid. La pâte va augmenter de volume mais plus lentement. Après ce temps de repos, dégazer de nouveau : la pâte est froide et facile à manipuler surtout si votre pâte la veille était molle.

Diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Façonner chaque pâton à la surface lisse (bouler). Les déposer dans un moule à cake ou à brioche rectangulaire préalablement beurré. Laisser pousser la brioche 1 heure environ. La brioche doit avoir atteint les bords du moule.
Badigeonner la brioche d’un œuf battu ou de lait tiède additionné d’une demi cuillère de sucre en poudre. Puis à l’aide d’un ciseau, entailler chaque boule, parallèlement à la longueur du moule.

Enfourner dans un four préchauffé à 175°-180°C pour 25 minutes environ. Le dessus, les bords et le dessous de la brioche doivent être bien dorés également.
Retirer du four et attendre quelques minutes pour démouler. Laisser refroidir la brioche avant de la découper et déguster.

Conserver dans une boîte hermétique.

Inspiré par Noémie Elicha et Cuisine avec Djouza.

Une réflexion sur “Brioche ultra moelleuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s