Challah (hallah)

Ingrédients pour 2 Chalots :
200 ml d’eau
21 gr de levure fraîche
500 g de farine T55
1 gros œuf
60 g de sucre (20 g de miel + 40 g de sucre)
12 g de sel
40 ml d’huile végétale
1 œuf pour la dorure
Graines de sésame torréfiées

Verser l’eau, l’œuf et la levure fraiche dans la cuve du robot et recouvrir de farine. Mélanger au crochet à basse vitesse pendant 30 sec, puis ajouter le sucre, le sel, l’huile et continuer à mélanger pendant 3 min. Passer à la vitesse moyenne et pétrir pendant environ 4 min jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et élastique.

Former la pâte en boule et la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant environ 40 min jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte et la transvaser sur le plan de travail.

Diviser la pâte en 6 boules de tailles et poids égales, puis façonner de longs boudins de même longueur. Rassembler 3 brins sur une extrémité et les pincer ensemble. Tresser la première challah puis recommencer avec les 3 autres brins.

Placer les chalots sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser pointer à température ambiante pendant environ 30 à 40 min. Elles doivent gonfler tout en conservant leur forme.

Préchauffer le four à 180°. Préparer la dorure en mélangeant l’œuf battu avec 1cs d’eau et une pincée de sel. Dorer les chalots et les recouvrir de graines de sésames. Cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Inspiré par Nathalie Bakes.

Laisser un commentaire